Anne Ecuyer répond à l’article « Pierre-Emmanuel Gibson lève un voile de son programme » (VdN 7/1/14)

M. Gibson souhaite  » que l’on arrête de se moquer du monde… »

Sur ce point là je suis tout à fait d’accord avec lui, il est vraiment temps d’arrêter de se moquer du monde :

Il projette de redonner du souffle économique à Béthune en misant sur les flux ; pour ce faire, il propose de faire revenir le monde en centre ville en remettant la circulation autour de la Grand Place . Transformer la belle grand Place en un grand rond point !!! En voilà une idée novatrice !

Il y a 50ans Georges Pompidou proclamait :  « il faut adapter nos villes à la voiture » mais c’était il y a 50 ans ; comme quoi, on peut être jeune et véhiculer de vieilles idées…

Aujourd’hui, les principaux experts du développement urbain conviennent que c’est exactement l’inverse qu’il faut faire. Les villes les mieux classées dans les enquêtes sur la qualité de vie, sont les villes qui développent la mobilité douce. Une ville où il fait bon flâner, c’est très bon pour les commerces. Pendant le marché de Noël, la place n’était pas très accessible pour les voitures, il ne me semble pas que les commerces en aient beaucoup souffert…

M.Gibson semble prendre la question de la pollution à la légère, les problèmes de santé de ses concitoyens n’auraient ils pas d’importance à ses yeux ?

M. Cicollella qui était récemment à Béthune affirmait que la circulation automobile intense en ville était responsable de nombreux problèmes de santé.

2ème idée toujours au service de la sainte voiture : faire l’expérience des bornes minutes un an et si ça ne marche pas revenir en arrière (M.Gibson connaît-il le prix d’une borne -minute ? À quoi cela sert-il de prôner des économies sur la réduction des indemnités d’élus, la voiture de fonction si c’est pour ensuite jeter l’argent par les fenêtres… Ça ne fait pas très sérieux comme gestion.

Enfin à nouveau pour faire des économies : Transformer Z’Arts UP en un petit festival animé par les associations de quartier ! En voilà une idée qui est bonne pour amener du flux dans la ville…

Oui vraiment, il est urgent d’arrêter de se moquer du monde… la jeunesse n’excuse pas tout !

Remonter