La honte au nom de la balance commerciale et du lobby nucléaire
En encourageant et en aidant à la relance du nucléaire au Japon, F. Hollande va totalement à contre courant de l’opinion japonaise.
Excellente affaire pour les marchands d’armes et les nucléocrates : la visite de « notre » président socialiste se conclut sur le nucléaire et les armements. Le Japon est de nouveau en meilleur position pour occuper une place centrale sur le marché international des armes.
D’autre part, AREVA et NUCLEAR FUEL LDT ont signé un accord : démarrage de l’activité commerciale de l’usine de retraitement Rokkasho-mura. AREVA apportera aussi son expertise dans la poursuite de la construction de l’usine de combustible MOX ; amélioration de sureté de centrales, démantèlement de réacteurs, réhabilitation de sites radioactifs (!!Tout cela est loin d’être parfait déjà chez nous!)
A noter que le Japon possède une usine de retraitement et un surgénérateur expérimental à Monju qui n’a jamais démarré. (sources le Monde du mardi 11 juin).
La France, F. Hollande, ignore les demandes de la majorité de la population qui veut sortir du nucléaire car elle a été ébranlée par les conséquences «largement dissimulées» de la catastrophe de Fukushima et les collusions entre le pouvoir politique et l’opérateur de la centrale Tepco.
La France pour des raisons uniquement économiques soutient sans état d’âme la politique du premier « sinistre », Shinzo Abe qui veut relancer progressivement les réacteurs nucléaires.
Joël CARON
A lire :